Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Initiation wargame ?

AuteurMessage
Kennedy
Membre
Membre

MessageSujet: Initiation wargame ?   21.02.18 9:05

Bonjour à tous,
Je sais que la G.U.I.L.D est très axée jeu de figurines, mais je me demandais si quelqu'un pratiquait aussi des wargames (vous savez, les petits pions en carton sur des hexagones).
J'ai bien envie de m'y mettre, et tant qu'à faire avec quelqu'un qui s'y connaît.

J'ai aussi en ma possession le jeu Conflict of Heroes (un "warteau" comme certains disent) si jamais quelqu'un veut essayer avec moi.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
https://kennedycomics.deviantart.com/
GiLel
Membre du Consortium
Membre du Consortium

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   21.02.18 10:13

Il doit m'en rester quelques uns encore accroché dans mes vae victis, mais j'ai revendu tous les wargames carton que je possédais.

Après tu dois pouvoir trouver également des joueurs au sein de la guild qui jouent à Mémoire44 ou Heroes of Normandie qui sont des petites introductions au wargame carton.
http://Gileludique.canalblog.com
Kennedy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   23.02.18 10:06

Ok merci !
Bhaal
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   23.02.18 18:22

Euh c est quoi la différence d'un wargame avec les jeux de batailles ou escarmouches que nous pratiquons ?

Pas contre un initiation dans tous les cas 😋
the_red_eye
Membre du Consortium
Membre du Consortium

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   23.02.18 18:48

Un wargame est une simulation de bataille, en général historique. Tu refais la bataille ou la campagne avec les unités réellement engagées et c’est souvent à l’echelle de la brigade /division ou armée (chaque pion représente des milliers d’hommes et leurs véhicules.
Les aspects logistiques, le soutien aerien peuvent être pris en compte également.
Ça été inventé dans les écoles de guerre, c’était très répandu dans les années 70-80 avec de grands éditeurs comme avalon hill.
Tu en trouvais en encart dans casus belli et dans vae victis
Tu as même des versions fantastiques (même si c’est rare) comme ave tenebrae (je l’ai) ou la guerre des héros (je ne l’ai plus Sad )

Un wargame utilise des pions en carton et des cases hexagonales
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   23.02.18 18:50

Le wargame se veut réaliste. Tu rejoues une vraie bataille du passé avec des pions représentant les vraies unités présente le jour de la bataille sur des cartes représentant le vrai champ de bataille, etc... et pas de petits bonhommes non plus !

Tiens, par exemple en voilà un sur l'opération Market Garden en 44.

EDIT : grillé par l'oeil rouge, il est fort cet homme Very Happy Wink
Bhaal
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   23.02.18 19:31

Ok c est le mode carte d état major en gros croisé  avec Risk (je fais ça en diagonale)

Ben curieux tiens, ouvert à l init 😉
the_red_eye
Membre du Consortium
Membre du Consortium

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   24.02.18 6:56

Rien à voir avec risk, mais avec une carte d’état-major, oui. L’origine du wargame est prussienne (kriegspiel en bon allemand). il s’agissait d’exercices qui servaient à entraîner les officiers supérieur !
La très grande différence avec un jeu de figurines c’est la rejouabilité. En gros, tu peux refaire une bataille du passé mais tu ne feras pas 10 parties du même wargame
Il faut aussi savoir que c’est long. Il faut en trouver un assez basique pour commencer.

Une autre différence qui tient à l’aspect historique. En général, les forces ne sont pas équilibrées et les objectifs différenciés !

Il faut aussi un attrait réel pour l’histoire militaire, parce que ce n’est pas vraiment fun, mais c’ et très instructif, car tu comprends vite que c’est dur de faire des miracles quand les conditions matérielles manquent (ou quand le temps joue contre toi, quand les renforts adverses arrivent ou que ta logistique ne suit pas...)
Le Caillou
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   24.02.18 8:10

Et donc, pour un truc abordable et à mi-chemin du jeu de figs, pourquoi ne pas zieuter Heroes of Normandy?
Kennedy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   24.02.18 13:28

Bhaal a écrit:
Ok c est le mode carte d état major en gros croisé  avec Risk (je fais ça en diagonale)

Ben curieux tiens, ouvert à l init 😉

Si tu veux justement, j'avais acheté Conflict of Heroes, qui est un wargame "light". C'est à dire que c'est une bonne porte d'entrée pour ceux qui souhaitent s'y intéresser.
Il y a les hexagones, les pions en carton, les objectifs spécifiques et les forces asymétriques.

Mais ça reste plus léger qu'un Advance Squad Leader par exemple, que je ne connais que de loin.

C'est pour ça qu'on appelle ce genre de jeu un warteau, à mi-chemin entre le jeu de plateau et le wargame. :-)

Si ça te dit de tenter, ça sera avec grand plaisir.

Bye
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Initiation wargame ?   

Initiation wargame ?
Page 1 sur 1