Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

conseils pour achat de pinceaux durables!

AuteurMessage
ealthril
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: conseils pour achat de pinceaux durables!    04.01.15 16:36

Salut à tous, Very Happy

Mes pinceaux rendent l'âme super vite et ça commence à urger pour peindre pour les tournois de l'année qui commencent...

Auriez-vous des conseils pour acheter des pinceaux qui tiennent la route mais sans forcément coûter un bras? Car je suis un bien médiocre peintre. confused

Genre j'ai lu que certains vont à Cultura. Mais pour y acheter quelle marque? Quels sont les critères à regarder?

Merci pour l'aide au petit noob que je suis. Respect
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    04.01.15 17:45

Perso, je n'ai rien trouvé de mieux que les pinceaux Raphaël.

Et comme dirait l'autre "le prix s'oublie, la qualité reste".
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    04.01.15 17:59

De mon côté, mon conseil est de rincer souvent les pinceaux et d'utiliser du nettoyant pour pinceaux ("savon a peinture", "Brush Cleaner", ...) pour augmenter leur durée de vie, quelque soit la marque ou la taille du pinceau.

J'utilise des pinceaux Léonard et Raphaël aussi, pour l'acrylique et/ou pour l'aquarelle selon le job', mais c'est en utilisant ça que j'ai triplé la durée de vie de mes pinceaux.

SunHunter -
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
ealthril
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 10:05

Super ! Merci pour les conseils les gars.

Je comprends donc que je dois acheter des pinceaux Raphaël, quelle référence? et le brush cleaner... qui s'utilise comment? Je rince le pinceau à l'eau, puis je le trempe dans ce produit, puis séchage? Question
Makaria
Membre
Membre

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 12:54

Les tops sont les 8404 de chez Raphael mais ils sont assez cher et dans les cultura il y en a peu/plus ou trop abîmés.

En revanche je crois que tu peux les commander sur internet et aller les chercher chez Cultura sans fdp.

La taille 0 va bien.

Mak
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=229503
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 13:35

Attention tout de même : cette série est destinée à l'aquarelle. C'est donc idéal lorsque l'on peint avec des peintures bien diluées et/ou des jus pour fondus, glacis, lavis, etc.

D'expérience il vaut mieux taper dans les pinceaux pour acrylique, moins précis mais plus robustes, quand on vise des travaux moins fins comme des aplats, en particulier avec des peintures épaisses comme les Fundations de GW.

De même pour les gros travaux les pinceaux ronds ont tendance à prendre la mort très vite. Pour les couches de bases le mieux c'est sans doute le pinceau plat biseauté, qui a une grande surface mais qui possède quand même une bonne pointe.

Pour la taille, tout dépend des travaux à faire ! Entre taille 2 et 00 en général pour ma part. Le plus souvent je suis en 0.

Citation :
et le brush cleaner... qui s'utilise comment? Je rince le pinceau à l'eau, puis je le trempe dans ce produit, puis séchage?
Tu peux trouver des tutos sur youtube si besoin.
En gros tu mouille ton pinceaux d'eau tiède, et tu récupère du savon dans le pot avec des mouvements circulaires. Puis tu dessines des cercles dans la paume de ta main pour faire travailler les poils et libérer la peinture piégée. Rincer et  recommencer autant que nécessaire.
A la fin, tu peux faire un dernier tour avec un tout petit peu de savon propre avant de reformer la pointe du pinceau et de le stocker. Ça sèche sans abîmer le pinceau, et ça préserve la pointe entre deux utilisations.

SunHunter -
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
Princess'
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 13:52

Après attention, si tes pinceaux se bousillent super vite, il y a de bonnes chance que tu ne les entretiennent pas comme il faut, Raphael poil de martre ou Auchan soie de porc.

Certes la qualité influe sur la durée de vie, mais avant d'abimer un pinceau à 10€, assure toi que tu fais "les bons gestes" comme ne pas mettre de peinture sur la virole, ne pas laisser le pinceau dans l'eau, ne pas le faire reposer tête vers le haut etc :)
Makaria
Membre
Membre

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 15:46

Exactement, si tu utilises correctement tes pinceaux y a pas de raisons que tu bousilles un 8404, même en utilisant du GW (j'utilise en grande majorité cette peinture avec mes Raphaël 8404).

Quoi qu'il en soit, si tu veux un bon pinceau c'est que tu souhaites faire de la peinture de qualité donc tu ne vas pas peindre directement la peinture GW sans la diluer un minimum, même pour des aplats, qui normalement ne se font pas en une seule couche toute pâteuse mais en plusieurs couches correctement diluées.

De plus, tu prendra bien plus de plaisir à peindre avec un "bon" pinceau, qui te correspond, qu'avec un pinceau de moindre qualité. Et le résultat sur ta figurine se verra d'autant plus.

Pour ma part, je pense que tu peux oublier tous les poils synthétiques. C'est ce qui justifie en grande partie la différence de prix entre les différents pinceaux.

Enfin, en ce qui concerne les tailles, attention au modèle que tu choisis, un 0 n'aura pas du tout la même tronche entre les différentes références.

Pour le Brush cleaner, il y a un livret disponible gratuitement avec le produit.

Mak
Princess'
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 16:40

Je ne vais pas lancer le débat ici, mais synthétique n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité Wink

Je n'utilise pour ma part plus que du synthétique prince august depuis quelques temps, et ça marche aussi bien que le reste. C'est juste des sensations différentes.

Par exemple je fais ça:

Donc on est bien sur très loin d'un niveau prestigieux, mais je pense que pour de la table de jeu c'est bien suffisant, et ça se fait sans soucis au synthétique ou certainement à la soie de porc auchan ^^

Après tout dépend du résultat qu'on souhaite. Pour peindre pour du concours je veux bien croire que la martre est nécessaire (même si j'ai de gros doutes), pour le reste on peut faire de jolies choses avec un pinceau quelle que soit la matière.

Après je crois que la question d'ealthril était surtout liée à la qualité pour l'espérance de vie de ses pinceaux, donc je reviens à ce qui a été dit précédemment: commence par t'assurer de faire les bons gestes, et après investis dans des pinceaux dont la finesse et la souplesse te correspondent, quelle que soit la matière et la marque. Par exemple un truc à ne pas faire c'est de laver les pinceaux à l'eau chaude, ça attaque la colle, et/ou "fermer" le sopalin dessus en appuyant et tirant comme un dingue ce qui arrache les poils. Bref y'a plein de petites choses avant même l'achat d'un savon à pinceau. A ce sujet n'hésite pas à jeter un oeil au grand livre de la peinture sur figurines, partiellement consultable légalement sur le net de mémoire.

De mémoire Windsor & Newton (pas sur du nom) font aussi de très bons pinceaux en martre par exemple.

Dernière édition par Princess' le 05.01.15 21:13, édité 1 fois
ealthril
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 18:33

Les mecs vous êtes géniaux ! Very Happy

Vous allez finir par faire de moi un vrai peintre... Cool

Bon faut savoir qu'à ce jour, ma seule technique de peinture c'est : brossage à sec. Peut-être qu'effectivement je tirai trop sur la corde... Embarassed

Bref, je vais mater tous vos liens.

Au passage, je serai bien intéressé par un petit cours de base : peindre une fig de A à Z. Si l'un d'entre vous a prévu un après-midi peinture un de ces 4, histoire que j'apprenne à faire mieux, et prendre soin de mes pinceaux ! (je peux ramener à boire... tongue )
Makaria
Membre
Membre

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 19:12

Sincèrement, pour avoir testé à nouveau des synthétiques je vois une énorme différence avec mes 8404, pourtant je n'avais pas pris des synthétiques bas de gamme, la sensation n'est pas super non plus, trop de rigidité, la pointe qui se déforme trop rapidement à mon gout quelque soit l'entretien qu'on lui prodigue, le réservoir etc...

Enfin quoi qu'il en soit je chipote un peu là, mais en effet si tu faisais que du brossage à sec c'est normal que tes pinceaux ne faisaient pas long feu.
Dans ce cas là oui oriente toi vers du synthétique jusqu'à avoir perdu cette habitude du brossage à sec :p

Pour ce qui est du lien, je ne suis pas certain que ce soit trop légal de publier ça en ligne sur un forum, en particulier par respect pour les différents auteurs :).

Mak

PS : il va y avoir un nouveau tome similaire au livre de peinture cité ci-dessus. J'ai pris le KS.
Princess'
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    05.01.15 21:12

Pour le lien je l'ai mis parce que je crois qu'il est parfaitement légal au contraire. Il ne permet pas de lire tout le livre, simplement des morceaux. Il existe d'ailleurs depuis de nombreuses années (ce qui ne prouve rien bien sur). Je ne suis pas du tout partisan des piratages en tous genre donc je l'ai vraiment mis sans penser à mal. Mais je vais le retirer en attendant d'être sur, ce sera mieux :)

Pour les pinceaux, je ne dis pas que la sensation est la même avec le synthétique, bien au contraire c'est très différent. Je dis simplement que ça n'est pas un obstacle à la peinture de qualité et la durabilité de l'outil. Par contre, bien sur, c'est avant tout une question de sensibilité et de préférence personnelle :)

Makaria
Membre
Membre

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    06.01.15 8:26

Ah d'accord pour le lien vers le livre, il me semblait bien complet pour juste une démo. Je ne sais pas du tout pour ce qui est des droits, j'avais juste une interrogation à ce sujet. Peut être que par MP serait le mieux.

Sinon la référence à ce livre est juste excellente, il y a beaucoup de bons conseils dedans.

Oui en effet un bon peintre arrivera à faire beaucoup de choses avec du matos de moindre qualité, c'est indéniable, du moins bien meilleur que ce que je pourrai produire mais je trouve que la peinture est vachement plus facile et agréable avec du pinceau naturel, sans pour autant avoir la prétention de faire de la figurine d'exposition ou pour un trophée de GD.

Morikun
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    08.01.15 10:19

Bonjour mes Chers Condisciples,

Si je puis me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, les pinceaux synthétiques ne sont pas à brûler sur le bûcher du fanatisme : depuis plus de 20 ans de peinture, j'en utilise : la marque Lefranc-Bourgeois N°1 ou N°2. J'en ai acheté en totu et pour tout 3 (oui oui 3) en 20 ans à 3-4€ le pinceau.

Pour de l'ultra-détail, la marque merlin synthétique N°0 idem je tourne avec depuis 7 ans. (j'en change environ tous les 5-6 ans car la peinture sèche plus vite à cette taille mais celui là il tient !!)

Le résultat que j'obtiens avec ces pinceaux synthétiques est actuellement visible dans ma galerie (je n'ai JAMAIS eu de pinceau raphael poil de martre/soie de porc top-moumoute mais c'est sûrement une fantaisie que je m'offrirai... un jour ^^) et je vous laisse faire votre propre avis.

Après quand ils s'époilent un peu trop, tu as de merveilleux pinceaux ultra-fin pour le brossage à sec et/ou les glacis pour les petites surfaces.

Si tu veux du choix qui déchire sa maman, alors va direct à la boutique Boesner à Bordeaux 7 mètres de rayon de pinceaux en tous genres, si t'arrives pas à trouver ton bonheur c'est que non, les pinceaux en poil de cul de singe n'existent définitivement pas XD

Et comme c'est les soldes, les pinceaux y passent souvent (la dernière fois, un pinceau à calligraphie asiatique absolument sans comparaison pour l'utilisation du lavis à 4€ au lieu de 8€ ? Qui dit mieux ? ^^) alors tu devrais aller y faire un tour ^^

Serviteur,

Morikun
http://letempledemorikun.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseils pour achat de pinceaux durables!    

conseils pour achat de pinceaux durables!
Page 1 sur 1