Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[ A fistfull of kung fu] Présentation

AuteurMessage
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: [ A fistfull of kung fu] Présentation   03.09.14 21:27

Salut à tous !
ça fait un petit moment que je cherchais un jeu d'escarmouche moderne pas prise de tête opposant des petites bandes réduites. Il y a quelques mois je suis tombé sur A fistfull of kung fu. J'ai commandé le bouquin de règles il y a quelques jours et l'ai reçu. Donc, je vais vous dire deux (longs) mots pour présenter ce jeu... en espérant en convaincre certains de m'accompagner dans ce nouveau délire figurinistiquo-ludique  grin .
A fistfull of kung fu

Mais qu’est-ce donc ? Ils sont fort chez Osprey… ils sortent plein de « petits » jeu d’escarmouche bien sympa et pas prise de tête comme Ronin (Japon médiéval), In her’s majesty name (stemapuunk) par exemple. C’est le cas de A fistfull of kung fu, Hong Kong movie wargames rules. Comme vous l’aurez compris en lisant le nom complet et limite improbable de ce jeu, il a pour but de reconstituer des « scènes » qui pourraient être issues d’un film made in Hong Kong. Rien que ça ! Pour être honnête, John Woo, Bruce Lee, Jackie Chan, c'est pas forcément ma tasse de thé même si, comme tout ado qui se respecte, j'ai vu – et bien aimé ! – certains d’entre eux. Le premier avantage de cette règle et qu’elle est assez facilement adaptable à pas mal de films d'actions y compris US ou français (non, j'déconne, on est nul en films d'actions...).
Donc, voici l’idée générale, des bastons à scénario (capturer un méchant, prendre sa revanche en tuant un ennemi…) dans des endroits parfois improbables (une rue de marché, un chantier, une école d’arts martiaux…) avec dedans des flics bondissants, des explosions, des tigres de combats, des gunfights, des SWAT surarmés, des sorciers volants, des vampires et leurs serviteurs, une dose de zombies… entre autres ! Comme ça à froid, ça m'a fait penser à Une nuit en enfer, le cultissime Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Los Angeles 2013 (ouais encore Kurt Russel) , Roméo doit mourir, voire Underworld, Predator et même osons le dire, oui, Point Break (un gang de surfers pilleurs de banques, la classe non ?)… Bref, tous les films se déroulant de nos jours ou dans un proche futur où ça sent la testostérone, où ça tire dans tous les sens, où ça latte sévère dans la tronche…

Le jeu présente quelques factions bien sympathiques : flics, yakuzas, artistes d'arts martiaux, ninjas, Triades chinoises, cyborgs et créatures cybernétiques (des tigres de combat cyberaméliorés) et des "alliés" ou ennemis comme des  bêtes magiques comme des dragons, des cultistes, des zombies, des vampires... ou des animaux (des tigres, encore !).
MAIS la règle laisse la possibilité de créer ta propre bande rien qu’à toi que tu vas chouchouter, la seule limite c'est presque ton imagination (et les figs) ! En gros, le joueur paye un coût pour le perso (plus il est puissant, plus il est cher, logique) et peut lui rajouter des compétences spéciales (environ 80 différentes !) comme two guns (qui, vous l’aurez compris permet de tirer en même temps avec deux flingues et un petit malus). Les compétences les plus chères étant les meilleures (simple et logique là aussi). Bref, on peut imaginer de multiples bandes : un vampire et ses servants, un sorcier et des cultistes (de Kali, de Satan, du poireau interstellaire etc…), des bikers, des milices urbaines, des agents de sécurité d’une grosse corporation, des narcotrafiquants colombiens/jamaïcains, la légion étrangère française, des fanatiques religieux menés par un illuminé, des agents secrets russes, des pirates maoris, etc…

Et dans cette bande que trouvons-nous ? Un groupe de base représente 400 points et peut inclure de 6 à 15 figurines. Trois types de « personnages » dans la bande. Le «protagoniste» qui correspondent au Héros boosté aux compétences. Evidemment, il n’y en a qu’un par bande et il coûte entre 60 et 150 points. Le « costaud » ou « gros bras », bref le type/fille qui est là pour aider le Héros à tatanner les méchants d’en face, là aussi, un par bande pour un coût de 35 à 55 points. Et enfin, les Extras, qui sont en fait les hommes de mains, les figurants qui ne sont là que pour mieux faire briller le Héros. Ils coûtent entre 15 et 50 points.

Dernière édition par Ajax le 03.09.14 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   03.09.14 21:28

Dans A Fistfull of Kug Fu, chaque personnage se définit par sa qualité (Q) et son combat (C) ainsi que d’éventuel(s) Traits qui sont des capacités spéciales comme Automatic Weapon (le perso possède un fusil d’assaut lui permettant de bénéficier d’un +1 lors d’un tir sur une cible proche et d’effectuer une attaque spéciale en rafale) ou encore Quivering Palm (une attaque magique). Les Héros, par exemple, ont une qualité de 2 et un combat de 4 ou 5 et plusieurs Traits. Chaque figurine peut être activée une fois durant le tour du joueur la contrôlant.
A chaque tour, un joueur prend la main (jet de d6) et va activer l’une de ses fig selon un système reprenant celui de Hordes of the Things. Le joueur choisit de lancer un, deux ou trois dés. Chaque résultat égal ou supérieur à la Qualité de la figurine est une réussite et permet de réaliser une action (certaines actions nécessite deux réussites). Attention tout de même, deux subtilités. Si l’un de vos jets est un échec, votre adversaire a droit à une réaction avec son Héros et uniquement lui (le Héros peut réagir plusieurs fois pendant le tour adverse). Votre adversaire lance donc à son tour un nombre de dés égal à votre nombre d’échec. Si le résultat du jet de dé de votre adversaire est supérieur à la Qualité de la figurine qui réagit, elle a droit à une ou plusieurs actions et agit AVANT votre propre figurine. A noter qu’un échec d’un jet de réaction n’entraîne pas une nouvelle réaction de l’autre joueur… Deuxième subtilité, si lors d’un lancer avec deux ou trois dés, vous obtenez deux échecs, vous perdrez la main. Concrètement, on finit votre tour avec l’éventuelle réaction du Héros de l’adversaire puis on enchaîne avec le propre tour de l’adversaire.
Prenons un exemple concret… Jackie Woo (Héros), super flic de Hong Kong est confronté à un sorcier maléfique (Héros) et ses sbires (Extras). Jackie Woo est appuyé par quelques policiers (Extras) et un membre des SWAT (Gros bras). Vous décidez de faire agir l’un des policiers de base. Prudent vous lancez un seul dé (pour éviter de perdre la main). Le policier a une Q de 5. Il vous faut un 5 ou un 6 pour l’activer. C’est un trois… l’adversaire peut faire réagir son Héros. Il lance un d6 et obtient un 5, le sorcier ayant une Q de 2, il peut agir. Vous faites ensuite agir Jackie. Là, pas de stress, avec un Q de 2, ça va le faire. Vous lancez trois dés. 4, 4 et 5. Et hop, Jackie peut faire le malin avec trois réussites en faisant tout un tas de trucs déments. Vous poursuivez vos activations avec le SWAT et sa Q de 4. Vous décidez de lancer trois dés. 2,3 et 5 ! Aie, deux échecs ! Vous perdez la main mais avant cela votre adversaire peut lancer deux dés de réaction pour faire agir le sorcier. Lorsque ce dernier a agi (ou pas…), il vous reste une action (le 5) à effectuer avec le SWAT. Celle-ci faite, c’est votre adversaire qui va activer ses figurines.
Une fois activée, une figurine peut donc agir en bougeant, tirant, se battant au corps-à-corps, en se relevant en utilisant des capacités spéciales notamment pour faire des cascades (back flip, marcher sur les murs, glisser le long d’une barrière etc…), de la magie (Thaoiste dans la règle mais d’autres sont envisageables avec un peu d’imagination comme le chamanisme – y’a des tigres hein ! -, le vaudou – y’a des zombies hein ! – ou la démonologie – y’a des démons hein !).
Chacune de ces actions ont un coût en réussite. Certaines actions sont gratuites (pas besoin de jet de dés) ou coûtent un ou deux points d’actions (un ou deux jets de Q réussis). Pour les actions de combat (tir, corps-à-corps lors duquel on peut « utiliser » le terrain alentour, genre jeter une poubelle à la figure de l’adversaire), on jette un D6 et on y ajoute le C (Combat) de la fig et d’éventuels modificateurs (comme un couvert dans le cas d’un tir). Puis on consulte un tableau pour les effets (que peut choisir l’attaquant).
Chaque bande possède aussi du Chi (une sorte d’énergie magique pour faire simple et ne pas entrer dans des explications philosophiques !) qui permet de relancer des dés ou obtenir des bonus. Pour une bande de 400 points, vous disposez de 4 points de Chi pour la partie.
Voilà, grosso modo (je passe certaines subtilités) le système de jeu. C’est simple, dynamique et relativement ludique.
Pour finir un ou deux petits sites proposant des figs utilisables dans le jeu…

http://www.dixon-minis.com/shop/yakuza-28mm/
http://www.wargamesfoundry.com/our-ranges/street-violence
http://www.crooked-dice.co.uk/wp/
http://www.copplestonecastings.co.uk/range.php?range=FW

Et le lien vers le site officiel du jeu avec, pour l’instant, seulement, le résumé des règles sous forme de tableaux (ce qui pourra vous éclairer un peu plus sur le système utilisé).

http://www.ospreypublishing.com/articles/osprey_wargames_resources

Dernière édition par Ajax le 06.09.14 9:15, édité 1 fois
GiLel
Membre du Consortium
Membre du Consortium

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   04.09.14 19:53

Rajoute moi un très léger goût de cyber punk et je signe tout de suite .... Enfin une occasion de sortir certaines figs . Et si en plus on pouvait fritter du zombi ....
http://Gileludique.canalblog.com
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   04.09.14 20:56

GiLel a écrit:
Rajoute moi un très léger goût de cyber punk et je signe tout de suite .... Enfin une occasion de sortir certaines figs . Et si en plus on pouvait fritter du zombi ....

Pas de souci, tu peux mettre à peu près n'importe quoi grâce au système de budget très simple ! Ainsi pour le cyberpunk, tu peux par exemple aligner un(e) martial artist with combat computer implant ou un(e) Cyber-spy (rookie ou master) ou des bestioles mutés/cyberaméliorées...
sukram
Acolyte
Acolyte

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   05.09.14 11:59

ca a l'air vraiment trés sympatoche tout ca :)
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   06.09.14 9:12

ça l'est ! Les possibilités laissés par la règles sont vraiment super nombreuses. Et je pense que ça peut donner des parties bien bien fun. Oui, parce que ouvertement le jeu n'a pas pour objo d'être "compétitif" ou d'être jouer en tournoi mais bien de se faire des parties amicales à scénar.

Et j'ai rajouté le petit laïus sur les règles...
sukram
Acolyte
Acolyte

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   06.09.14 13:02

pret a tester ca à l'occasion ^^
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   07.09.14 11:32

J'ai commandé chez Hasslefree de quoi me faire une bande "maison" de 300 points (je pense que c'est mieux pour commencer). Quand elle sera peinte (enfin, le plus possible) et que je pourrais venir à l'asso, si il y a des gens intéressés et en mesure d'aligner quelques figs, on testera !

Au passage, exemple d'une bande de Yakuzas "de base" à 400 points (enfin, 401...). 11 figs en tout, et une bonne puissance de feu. Histoire de se faire une idée

- Oyabun (Héros) avec katana et fusil d'assaut et 6 compétences dont 2 de tir et 4 de corps-à-corps.
- Sumo bodyguard (Gros Bras) avec 2 compétences de corps-à-corps, pas d'arme de tir.
- 5 Hitman (Extras) avec gilet pare-balles et pistolet automatique
- 4 Enfoncer (Extras) avec pistolet automatique

Et une autre, plus "exotique" et orienté corps-à-corps... Le culte du Dragon de Jade de la Vallée de Yung Si (toute bande digne de ce nom doit avoir un nom à rallonge) !
- Dragon (Héros)
- Démon mineur (Gros Bras)
- 2 démons volants (Extras)
- 8 cultistes humains (Extras)

Pour les éventuels intéressés, n'hésitez pas à poser vos questions Wink
GiLel
Membre du Consortium
Membre du Consortium

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   28.10.14 20:57

Exemplaire commandé Wink
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   29.10.14 11:43

Tu vas faire quoi comme gang ou bande ?
GiLel
Membre du Consortium
Membre du Consortium

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   29.10.14 21:44

grin Oula que d'enthousiasme ! Je ne l'ai pas encore reçu ...
Ajax
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   29.10.14 22:10

Je pensais que tu avais déjà une idée derrière la tête grin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ A fistfull of kung fu] Présentation   

[ A fistfull of kung fu] Présentation